top of page

Je me suis formée au sein de l’ASBL TRIALOGUES au cours d’une formation de deux ans. Je suis agréée en tant que médiatrice civile et commerciale, ainsi que familiale et sociale.

Dans le cadre de certaines médiations, je propose de travailler en cointervention avec des médiateurs de l’ASBL Trialogues (www.trialogues.be), partant du principe que, dans certaines situations, une cointervention juriste-psychologue constitue une véritable plus-value pour les parties médiées.

 

Pour toute demande de renseignements pratiques ou de projet de protocole de médiation, n’hésitez pas à me contacter.

 

La Médiation

La médiation est un processus alternatif de résolution des conflits. Le tiers médiateur, en tant que personne neutre, aide les parties à trouver elles-mêmes un accord juste et équilibré à leurs différends. Au fil des étapes de ce processus volontaire, les parties collaborent, soutenues par le médiateur. Les échanges se déroulent dans le respect de chacun et en toute confidentialité.

Ce mode alternatif de résolution des conflits permet aux parties de se réapproprier leur situation, de trouver une solution sur mesure, moins coûteuse qu’une procédure judiciaire et souvent dans un délai plus rapide.

On peut avoir recours à la médiation dans toute matière susceptible d’être réglée par une transaction, ainsi que pour les différents volets du droit des personnes (divorce, hébergement des enfants, autorité parentale, aliments), et pour des différends liés à la cohabitation légale ou de fait.

 

La médiation peut être proposée à tout moment par les parties, que ce soit avant, pendant ou après une procédure judiciaire ou arbitrale. De plus, elle peut viser à résoudre un différend ou à rétablir le dialogue entre les parties.

À l’issue du processus de médiation, les parties, leurs conseils ou le médiateur pourront demander l’homologation des accords. Ces accords ne doivent pas être contraires à l’ordre public ou à l’intérêt des enfants mineurs, ce à quoi le médiateur veillera.

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le site :  http://www.avocats.be/fr/la-m%C3%A9diation

bottom of page